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Un éclairage sûr sur la route

Lors de jours sombres, nous garantissons une excellente visibilité dans le trafic. Les chariots élévateurs à fourche qui circulent sur la voie publique, même pour de courtes distances, doivent être équipés d'un éclairage adéquat. Lors de l'utilisation d'un chariot élévateur sur la voie publique, le règlement sur la circulation routière et le décret sur les conditions de travail sont d’application.

Maintenant, la loi sur la circulation routière va être modifiée à partir du 1er janvier 2021. Les nouveaux chariots élévateurs d'une largeur supérieure à 130 cm, utilisés à partir du 1er janvier 2021 qui empruntent la voie publique, doivent être approuvés et enregistrés auprès du RDW (Dienst Wegverkeer, Service de la circulation routière). Les chariots élévateurs à fourche utilisés déjà avant le 1er janvier 2021, qui circulent sur la voie publique, doivent également être enregistrés. Cela est possible pendant toute l'année civile 2021 sans l’autorisation technique du RDW. Un parc d'activités ou le parking d'un magasin de bricolage ou de jardinerie, par exemple, qui est accessible au public, peut également être considéré comme une voie publique. Les chariots élévateurs à fourche utilisés ici peuvent entrer dans la catégorie des véhicules dont l'homologation et l'enregistrement sont obligatoires depuis le 1er janvier.

Afin de pouvoir circuler sur la voie publique, le chariot élévateur ou le tracteur terminal doit être équipé des éléments suivants (en bon état de fonctionnement bien entendu):

  • phares de ville / de croisement avant
  • deux feux arrière et deux feux stop
  • clignotants avant et arrière
  • deux réflecteurs rouges à l'arrière du chariot
  • triangle rouge de circulation lente avec des coins aplatis à l'arrière
  • feux de détresse

Étant donné que les autres usagers de la route ne connaissent pas tous les chariots élévateurs, un certain nombre de points peuvent améliorer la sécurité :

Les fourches ne sont pas toujours visibles lorsqu'elles ne transportent aucune charge, elles représentent donc un danger potentiel. Une palette vide peut être placée sur les fourches ou marquée avec une barre d'avertissement zébrée par exemple.

Une charge élevée limite la visibilité, il est déconseillé de l'utiliser sur la voie publique et cela peut faire l’objet de sanction. En règle générale, une charge élevée est transportée à reculons sur un site industriel fermé, ou alors un système de caméra est installé sur le chariot afin de jouir d’une excellente vue dans la direction du déplacement du véhicule. Pour la conduite sur les routes publiques, nous recommandons d'effectuer le transport en prenant en compte le même procédé. Il existe plusieurs solutions afin de jouir d’une excellente vue du trafic, qui roule en général à une plus grande vitesse.

Les chariots élévateurs déplacent une masse considérable. Le nombre de kilogrammes ou de tonnages du chariot avec charge en déplacement est souvent sous-estimé. Il convient d'attirer l'attention sur le danger que pose ce transport parfois extraordinaire.

Si les véhicules sont équipés de rétroviseurs, ceux-ci ne sont pas un équipement standard sur un chariot élévateur à fourche. Selon leur situation et leur application, vous pouvez choisir parmi différents types de rétroviseurs, tels que le rétroviseur d'angle mort, le rétroviseur grand angle ou le rétroviseur intérieur. Il existe également des poteaux spéciaux dotés de miroirs qui permettent de voir à l’avant de la charge transportée.

La météo peut rendre désagréable la conduite à l'extérieur pour le conducteur de chariot élévateur qui doit travailler dans une cabine ouverte. Un toit transparent ou une cabine entièrement fermée optimise le confort, la concentration et par conséquent la sécurité.

Chariots élévateurs électriques d'extérieur

On nous demande souvent si les chariots élévateurs à fourche électriques sont adaptés aux voies publiques et aux surfaces irrégulières. La tendance à rouler à l'électricité (en avance par rapport à l'industrie automobile) a débuté il y a des années dans le secteur du transport interne et a déjà prouvé ses avantages. Bien entendu, les chariots électriques peuvent être utilisés en plein air, ainsi que sur la voie publique, pour autant qu'ils répondent aux exigences spécifiées.

Voulez-vous en savoir davantage ? Discutez avec l'un de nos conseillers pour savoir si des mesures supplémentaires sont recommandées dans des situations spécifiques, et nous nous reverrons bientôt, à l'extérieur.